Secondaire 4 • 10j
Je ne comprends toujours pas comment trouver le x et les autres valeurs manquantes? Merci
Je ne comprends toujours pas comment trouver le x et les autres valeurs manquantes? Merci
Bonjour,
On sait que :
x^2 + 3^2 = AD^2
et
3^2 + (4+x)^2 = DC^2
De plus, nous savons que :
DC^2 + AD^2 = (4+2x)^2
3 équations, 3 inconnues, à toi de résoudre.
Bonne journée
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
As-tu consulté l'explication que je t'ai donnée ce matin? Si ce n'est pas encore fait, la voici : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/61999/question/p1#Comment_81416
Ton calcul ici est faux :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$ c^2 = 3^2 + (4+x)^2$$
$$ c^2 = 9 + (4+x)^2$$
n'est pas égale à :
$$ c^2 = 9 + 16 + x²$$
On ne peut pas distribuer l'exposant deux à l'intérieur de la parenthèse! Voici comment il faudrait procéder :
$$ (4+x)^2 $$
$$ (4+x)(4+x) $$
$$ 4(4+x)+x(4+x) $$
$$ 4\times4+4\times x+x\times4+x\times x $$
$$ 16+4x+4x+x^2$$
$$ 16+8x+x^2$$
$$ x^2 +8x+16$$
Une méthode alternative à celle que je t'ai donnée dans ta première publication serait d'utiliser le théorème suivant dans le triangle rectangle ADC :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Les relations métriques dans le triangle rectangle | Secondaire | Alloprof
Ainsi, tu aurais ceci :
$$3^2 = AE \times EC $$
$$3^2 = AE \times (4+FC) $$
Posons x comme étant la mesure de AE et de FC :
$$3^2 = x\times (4+x) $$
Il ne te reste plus qu'à trouver x pour trouver la mesure de AE et de FC. N'oublie pas de bien distribuer la multiplication à l'intérieur de la parenthèse!
Une fois ces mesures trouvées, tu pourras trouver le reste des mesures à l'aide de Pythagore.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!