Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Salut je comprend pas sa veut sire quoi sa et, pour un travaille j'aurai besoin de savoir s'il vous plait:

la peine de mort est un sujet polémique, de par ses implications morales, mais aussi de par son efficacité controversée. La peine capitale est principalement appliquée sur les reconnus coupables d’homicide(s) volontaire(s). Il est évident que cette politique vise à faire de ces condamnés des exemples pour dissuader de commettre des meurtres. Mais est-ce réellement efficace ?

2

Yang et Lester ont mené une méta-analyse en 2008 sur 95 études, principalement aux États-Unis. Sur ces 95 études, 60 montrent un effet dissuasif de la peine de mort, 35 au contraire une augmentation des homicides, c’est-à-dire un effet pervers, une « brutalisation ». Une simple moyenne montre donc un effet de dissuasion significatif. Néanmoins, rester sur ce constat serait une erreur puisque les auteurs insistent bien sur le fait que les résultats divergent significativement selon la discipline de l’étude et son aire de recherche. Concrètement si on a en moyenne un effet dissuasif il vient du nombre important d’études dans le domaine économique avec des analyses économétriques qui montrent cet effet dissuasif, contrairement aux autres disciplines qui ne le montrent pas. Idem, cet effet de dissuasion se manifeste le plus clairement dans les études de séries chronologiques et dans les études de panels alors qu’il n’y a pas d’effet significatif dans celles transversales, celles sur une unique exécution, celles des journaux et celles de publicités télévisées.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Ara Brave!

    Il s'agit ici d'un texte qui aborde le sujet controversé de la peine de mort.

    Pour bien comprendre un texte, je t'invite à lire le texte une première fois. Tu peux souligner les mots que tu ne comprends pas et les chercher par la suite dans le dictionnaire.

    Tu peux par la suite décomposer le texte en morceaux et tenter de les résumer.

    Pour obtenir d'autres astuces de lecture, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question