Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me mélange. D'abord, voici des résultats d'un laboratoire de chute libre :

1 - Masse : 1Kg / acceleration : -13 m/s²

2 - Masse : 500g / acceleration : -10 m/s²

3- Masse : 200g / acceleration : -9,5 m/s²

Puis il y a une question qui demande l'impact de la masse sur l'acceleration. Mais, la masse n'a pas d'impact sur l'acceleration tout d'abord parce qu'ils sont tous soumis à la même force gravitationnelle, puis c'est juste la résistance de l'air qui vient jouer un rôle (comme plume et balle, parce balle peut s'enfoncer plus et plume est plus soumise à la résistance), mais dans notre cas, ce n'est pas comparable à plume et balle parce que nos masses ne sont pas légers. On parle de 200 g et de 500 g, la résistance n'est pas supposée vraiment faire un grand écart entre les 2 parce qu'il n y a pas un grand écart de masse et une d'elles n'est pas extrêmement légère. En plus, nos résultats ne sont pas supposés dépasser -9,81 parce que la résistance ralentit les objets et ne les accélère pas, je sais que c'est à cause des causes d'erreur, mais quand même, je ne suis pas capable de m'appuyer sur mes résultats à cause de ça. Alors quel est le vrai raisonnement?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ZombieAdorable,

    Merci pour ta question!

    Je vois deux possibilités au problème. D'une part, il est possible que la forme des objets change considérablement. Par exemple, la masse de 1 kg peut être beaucoup plus aérodynamique que la masse de 500 g. D'autre part, il est possible que l'incertitude sur les mesures cause une telle différence de résultats.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question