Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

Je me demandais si les changements apportés par la Révolution tranquille (l’Église, l’État, les femmes et les valeurs de la société) étaient-ils tous nécessaires pour la société Québécoise.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Shloe12345,

    Pour répondre à ta question, je vais commencer par énumérer quelques changements apportés par la Révolution tranquille:

    • Au niveau de l'État: de l'interventionnisme, ce qui signifie que l'État va intervenir beaucoup. Autant au niveau de l'économie que de l'éducation, l'intervention de l'État est majoritairement positive. On met en place un meilleur accès à l'éducation et au soin de santé.
    • Pour l'Église: l'Église va graduellement perdre de son pouvoir. Par exemple, les hôpitaux doivent désormais être dirigés par des médecins plutôt que des religieux.
    • Au niveau des femmes: alors que le droit de vote est arrivé un peu avant la Révolution tranquille, c'est à ce moment qu'une femme est élue ministre au Québec pour la première fois. Les femmes commencent aussi à avoir un meilleur accès aux études supérieures.

    Tu peux consulter cette fiche pour d'autres exemples des changements dans la société québécoise lors de la Révolution tranquille:

    En te basant sur ces éléments, je crois que tu peux voir toi-même si les changements nommés étaient nécessaires. Je te laisse y réfléchir, n'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

    Rosanne M.

Poser une question