Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

lequel des quatre milieux ralentit le plus la vitesse de la lumière par rapport à la vitesse dans l’air? Explique pourquoi. 

  • dans l’eau;
  • dans l’huile végétale;
  • dans l’alcool éthylique;
  • dans un diamant ?

Je sais pas?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Elfe Libre!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    On peut déterminer ceci grâce aux indices de réfraction de ces différentes substances. En effet, un indice de réfraction indique la capacité d'une substance à ralentir un rayon lumineux. Plus une substance possède un grand indice, plus elle ralentit la vitesse de la lumière.

    Je t'invite à consulter la fiche explicative suivante qui contient un tableau avec les indices de réfraction de ces substances:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour ElfeLibre3099.

    Merci d'avoir utilisé Alloprof pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord, il faut savoir que la lumière peut être ralentit en subissant une déviation de sa trajectoire.

    Elle se ralentit plus souvent dans des particules transparentes.

    Pour plus de détails, consulte ce site: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-refraction-p1033

    J'éspère que cela répond à ta question. Reviens sur Alloprof quand tu veux.


    SaumonAgile7026

Poser une question