Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

salut je suis en sec 3 en se moment jai beaucoup de difficulté en mathématique je ne comprend pas le théorème de pythagore ainsi que l’algèbre et les inéquation

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    Lorsqu'on a un triangle rectangle, c'est-à-dire un triangle avec un angle droit, on peut alors utiliser le théorème de Pythagore. Ce théorème est très pratique lorsqu'on cherche la mesure d'un des côtés du triangle en connaissant la mesure des deux autres côtés.

    Ce théorème se résume par la formule suivante :

    image.png


    L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté le plus long du triangle, et est le côté opposé à l'angle droit (en face de l'angle droit).

    Les cathètes d'un triangle rectangle sont les deux autres côtés du triangle. C'est les cathètes qui forment l'angle droit.

    image.png


    Ainsi, avec le théorème de Pythagore, on peut trouver la mesure de l'hypoténuse si on connait la mesure des cathètes, OU on peut trouver la mesure d'une des cathètes en connaissant la mesure de l'hypoténuse et la mesure de l'autre cathète.

    Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus de détails sur cette notion : Le théorème de Pythagore | Secondaire | Alloprof


    L'algèbre est une branche très vaste des mathématiques, il y a-t-il une notion en particulier qui te pose problème? Je t'invite à consulter la section d'algèbre du répertoire suivant, tu y trouveras plusieurs notions d'algèbre étudiées en secondaire 3, incluant une section sur les inéquations : Répertoire de révision – Mathématiques – Secondaire 3 | Secondaire | Alloprof


    J'espère que cela t'a aidé, sinon, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question