Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a
probleme math.jpg
pyramid formulas.jpg

Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider à répondre à la question posée dans cette image ? Nous savons que nous devons utiliser l'algèbre pour déterminer le côté manquant, et nous devons également utiliser les formules montrées dans l'image. La réponse que nous obtenons est C = 27,20, mais lorsque nous essayons de vérifier notre travail en inversant les formules, nous n'obtenons pas la même aire. Toute aide serait grandement appréciée.


Je vous remercie de votre aide.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    1a

    @FerUpsilon,

    Bonne observation !

    Cependant, le théorème de Pythagore est vu en secondaire 3 seulement.

  • Options
    1a March 2023 modifié


    Je n'arrive pas à la même réponse. La mienne est essentiellement la même que celle d'AvocatTenace (mais obtenue autrement).


    Je crois que la mesure de 14.3 dans ce problème manque de précision. Ce qui pourrait expliquer les incohérences que vous avez observées.


    J'ai déterminé la mesure du côté de la base pentagonale simplement à l'aide du théorème de Pythagore. J'arrive à une valeur de 11.9 plutôt que 12.

    image.png


  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a

    Aire totale = aire latérale + aire de la base

    639 = (5*c*13)/2 + (5*c*8,3)/2

    J obtiens c=12 (dm).


    Si tu ne trouves pas ton erreur alors envoie une image de tes calculs.

Poser une question