Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, je voulais comprendre comment tracer la droite dans un graphique, à partir d'une règle avec l'ensemble solution. Par exemple: -5x + 5y < 10 .

Quelle est la partie à hachurer dans le graphique -> celle en haut de la droite ou celle en bas?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    En fait, pour savoir la bonne partie à hachurer, tu dois te demander quelle section correspondrait au dessous de ta fonction. Je te l'ai illustré avec l'exemple que tu nous as envoyé:

    image.png

    La plupart du temps, tu peux te fier au fait que quand on demande à ce que ça soit supérieur, on hachure au-dessus de la fonction, et vice-versa pour le dessous. Cependant, c'est toujours préférable de vérifier sa réponse! Tu peux donc remplacer le x et le y de ta fonction par le point (0,0) pour t'assurer que tu as la bonne réponse :)

    Bonne étude!

    Ariane

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour RubisRouge9668

    Merci pour ta question

    Je te suggère de lire la fiche suivante qui explique très bien ce concept. Dans l'équation que tu donnes en exemple, tu peux commencer par isoler le y et par la suite faire le graphique en donnant des valeurs à x. Pour savoir quelles partie hachurer, pense au signe de l'inéquation.

    Bonne lecture!

Poser une question