Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

bonjour comment je trace la fonction 3x-21 pour x > 5 dans mon graphique (c'est une fonctions par partie)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    3x-21 est une fonction linéaire. Je t'invite donc à consulter la fiche suivante pour t'aider à tracer la droite : Tracer une fonction affine | Secondaire | Alloprof

    Puisque tu as une fonction définie par parties, tu dois donc tracer ta droite à partir de x = 5 (en traçant bien sûr un point ouvert puisque la fonction linéaire n'est pas définie à x=5, elle est supérieure à 5, et non supérieure ou égale). Tu devras ensuite tracer la ou les fonctions qui sont à x ≤ 5.

    Voici une fiche qui pourrait t'être utile : La fonction définie par parties | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour TortueMagnifique2200,

    Merci pour ta question,

    Je te suggère de tracer la fonction pour le graphique au complet et ensuite prendre seulement la partie plus grande que 5.

    Pour tracer le graphique, tu places ton premier point à (0,-21) car c'est ton ordonné à l'origine. Ensuite, ton taux de variation de 3 indique que tu vas de 3 cases vers le haut et ensuite d'une case vers la droite. Lorsque tu auras quelques points, trace la droite.

    J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Lea-Kim S.

Poser une question