Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
image.jpg

Bonjour, je ne comprends pas comment réaliser ce numéro. Est-ce que quelqu’un peut m’aider?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a


    Je t'aide pour commencer.

    L'équation de la droite nous permet de déterminer les points A et B

    image.png

    Tu connais les sommets et deux autres points de chacune de tes paraboles donc tu peux facilement déterminer leurs équations et les inéquations qui correspondent à la zone verte.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Allo!

    Merci de nous faire confiance pour tes questions.


    D’abord, il nous faudra déterminer l’ÉQUATION de chaque parabole. Nous les convertirons en INÉQUATIONS, par après.

    Il y a une astuce pas mal subtile pour déterminer la valeur du paramètre « h » de chacune de ces 2 paraboles. L’astuce repose sur le calcul du taux de variation de la droite passant par les points A et B.

    Point A : (x1 ; 12,5)

    Point B : (x2; 0)

    Taux de variation (pente) = -2,5

    -2,5 = (y2 – y1) / (x2 – x1)

    -2,5 = (0 - 12,5) / (x2 – x1)

    Par produit croisé, nous conclurons que

    (x2 – x1) = -12,5 / -2,5 = 5

    Cette valeur de « 5 » nous sera très précieuse. Tu remarqueras que A est le sommet de la parabole jaune, et que B est l’un de ses zéros de fonction. Comme une parabole est symétrique, la distance horizontale entre A et B (5) sera donc la même qu’entre l’origine et le point A. Ainsi, nous pouvons conclure que le paramètre « h » de la parabole de gauche sera : h = 5

    Parabole de gauche :

    Nous connaissons le sommet de cette parabole : (5 ; 12,5)

    De même qu’un de ses points : (0 , 0)

    Avec ces informations, tu pourras déterminer son équation. Je te fais grâce des détails, mais tu trouveras des explications si nécessaires en cliquant sur le lien suivant :

    L’équation de la parabole de gauche sera donc : y = -½(x – 5)² + 12,5

    Comme la zone hachurée se trouve en dessous de la parabole, l’inéquation deviendra :

    y ≤ -½(x – 5)² + 12,5

    Parabole de droite :

    Par symétrie, nous pouvons conclure que le sommet de cette deuxième parabole a comme coordonnées : (10 ; 0)

    Donc h = 10   et   k = 0

    Le point A(5 ; 12,5) est également un point de cette parabole. Nous trouverons donc son équation de la même manière que pour la précédente.

    Tu concluras : y = ½(x – 10)².

    Comme la zone est vers le haut, l’inéquation sera : y ≥ ½(x – 10)².


    Voilà!

Poser une question