Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour!!

Je dois déterminer l’ensemble-solution d’une équation:

-3sin-2(x-4π)= -2,25, si x ∈ [5,8]

Je ne comprends pas ce que « si x ∈ [5,8] » veut dire.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour OkapiKappa4438,

    Merci pour ta question,

    Pour tu cherches l'ensemble solution si x est de 5 à 8. Tu n'as donc pas besoin de prendre en compte la période. Pour te simplifier la vie, je te conseille de représenter graphiquement ton problème.

    Je te laisse une fiche qui pourra t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/resoudre-une-equation-ou-une-inequation-trigono-m1402

    J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Lea-Kim S.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour OkapiKappa4438,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, il faut comprendre que dans le domaine des mathématiques, il y a plusieurs manières d'exprimer une idée, dont des symboles. Dans ce cas-ci, la situation t'impose une restriction sur l'équation. Cette restriction, x ∈ [5,8], veut dire que la variable indépendante de la situation, le x, se situe entre 5 et 8. Le x peut aussi être 5 ou 8 puisque les crochets sont refermés. S'ils auraient été ouverts, 5 et 8 n'auraient pas pu être des valeurs de x. De plus, le symbole ∈ veut dire « élément de ». Alors, la phrase x ∈ [5,8] se lirait : x est élément de [5,8].

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

    Bonne chance

    OursBrave3043

Poser une question