Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Rebond our voici un autre problème que j’ai essayer de trouver une solution mais je comprend pas!

image.jpg
image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2023 modifié

    Salut!


    Tu as une fonction périodique, c'est-à-dire une fonction qui possède un motif qui se répète.

    User: "image.png"


    Dans ton exemple, le cycle est celui-ci (en bleu) :

    User: "image.png"


    C'est ce motif qui se répète à chaque période (en rose).


    On cherche justement cette période, c'est-à-dire la durée d'un cycle, la durée d'un battement. Cette période est de 0,667 seconde.

    User: "image.png"


    Petite astuce pour trouver cette réponse facilement, tu peux compter le nombre de graduations de 0 à 1. On en a 6. Puis, tu peux compter le nombre de graduations pour arriver à la fin du premier cycle (où il y a le ?). On en a 4. Ainsi, le cycle se termine aux 4/6 de la première seconde, et 4/6 = 2/3.

    On a trouvé que 1 battement dure 2/3 seconde. Tu peux alors trouver le nombre de battements pour 60 secondes (1 minute).


    Pour les numéros b) et c), tu pourrais tracer le graphique de la fonction jusqu'au temps demandé pour pouvoir répondre à la question, mais ce n'est pas très efficace comme méthode.

    Tu pourrais plutôt te servir de la période. Par exemple, le maximum de la fonction est atteint à x=1/3. On atteint de nouveau ce maximum une période plus tard, 2/3 de secondes plus tard, à x=1. Donc, tu peux trouver tous les maximums de la fonction en additionnant la période de 2/3 :

    User: "image.png"


    Tu peux trouver n'importe quel autre point se répétant en procédant de la sorte (le minimum, les plateaux constants, etc.)


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les fonctions périodiques | Secondaire | Alloprof



    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question