Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Un élément radioactif se désintègre et il ne reste que les trois cinquièmes de sa masse initiale après 10 ans. Si l'on dispose de 80 g de cet élément à un moment donné, trouver l'équation qui permet de calculer la masse de l'élément selon le nombre d'années écoulées?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Allo!

    Merci de nous faire confiance pour tes questions.


    Ton problème en est un de fonction exponentielle. Pour plus de détails à ce sujet, je te suggère de consulter la page suivante :

    Et dans le cas particulier de ton problème, nous aurons besoin de ce qui est expliqué ici :

    Donc, à la lumière des explications données dans la dernière page du site web d’Alloprof, nous pouvons affirmer que dans le cas de ton problème,

    f(n) : la quantité restante encore radioactive

    n : le temps, en années (désolé pour le « n », je n’avais pas de « x » en exposant sur mon clavier….)

    a = 80

    c = 3/5

    Et le secret, est le suivant : « regroupe tes années en périodes »

    On te dit dans le problème qu’il reste les 3/5 à tous les 10 ans. Donc il faut REGROUPER ton temps en « périodes de 10 ans »

    Aussi, nous aurons : f(n) = 80(³⁄₅)ⁿ/¹⁰ 

    Et voilà.

Poser une question