Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 11m

Problème mathématique :

Cinq (5) amis viennent de terminer une partie de basket-ball.

L'entraîneur, qui est aussi un enseignant de mathématiques, remet un tableau aux joueurs, leur décrivant les points qu'ils ont marqués. Puis, il leur dit << Donnez moi l'expression algébrique qui exprime le total de vos points et alors je vous dirai combien vous en avez marqués !


Nom des joueurs - Nombre de points

Amaya - x

Connor - Cinq de moins que le double - d'Amaya

Greg - Inférieur de six (6) au triple d'Amaya

Romeo - Six (6) de plus que Connor

Armadillain - Le tiers de Greg



Quelle est l'expression algébrique simplifiée qui représente le nombre de points total marqués par l'équipe ?





Besoin d'aide je ne comprends pas par où commencer.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Bonjour à toi!

    Merci pour ta question :)

    Pour résoudre le problème, je t'invite à commencer par identifier les équations de chaque joueur. Tu sais qu'Amaya a x points.

    Pour Connor, il est mentionné qu'il a cinq points de moins que le double d'Amaya. Le double d'Amaya serait représenté par 2x, auquel on enlève 5. Son équation serait donc 2x-5.

    Pour Greg, si on suit le même raisonnement, on obtiendrait 3x-6.

    Romeo a six points de plus que Connor; il a donc 2x-5+6, et si on simplifie, ça donne 2x+1.

    Si on suit le même raisonnement pour Armadillain, on devrait obtenir (3x-6)/3. Si on simplifie, ça donnerait x-2.

    Ensuite, tu devras additionner toutes les expressions algébriques de chaque joueur pour ensuite simplifier. Si tu as besoin d'aide pour additionner et simplifier, je te laisse une fiche qui pourrait t'aider juste ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne journée :D

    Ariane

  • Options
    Secondaire 4 • 11m

    Salut, premièrement tu dois réduire les expressions de tes joueurs. Par exemple, Connor a 5 de moins que le double. Donc, tu dois faire 2x-5. Un fois fait pour tout tes joueurs tu dois rassembler tout tes expressions pour n’en former qu’une. Ensuite, il faut la réduire.

Poser une question