Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
4B036084-51B2-4226-8618-42D6B1D8944D.jpeg

Bonjour ! Juste pour un petit peu de contexte, on est sur le chapitre de l’équilibre chimique, et il y a une question qui m’embête. (Techniquement 2 questions car il y a 2 parties). Premièrement, est-ce que les précautions qu’il faut prendre pour qu’il y ait un équilibre c’est les 3 conditions à respecter ? (Système fermé, réaction réversible, propriétés macroscopiques constantes). Aussi, je ne comprends pas la deuxième question. Comment est-ce que la couleur va nous indiquer le moment ou l’équilibre a été atteint ? Est-ce que c’est quand le jaune et le violet vont pâlir ? Je suis perdue.


merci beaucoup je vous apprécie !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Pour ta première question, oui, je pense qu'il s'agit effectivement des trois précautions pour s'assurer qu'il y ait l'équilibre chimique.

    Le fait que le système soit fermé empêche que d'autres substances viennent réagir avec les produits et réactifs de la réaction, ce qui pourrait entraver l'équilibre chimique.

    Le fait que la réaction soit facilement réversible (elle a une énergie d'activation faible) fait en sorte que la réaction directe et la réaction inverse peuvent facilement avoir lieu. Autrement dit, les produits et réactifs peuvent coexister.

    Le fait que les propriétés macroscopiques, comme la pression et la température, soient constantes permet à la constante d'équilibre de demeurer constante, et donc, à un équilibre de se former.


    Pour répondre à ta seconde question, il faut connaitre la constante d'équilibre. En effet, celle-ci permet de déterminer quelle substance est présente en plus grande quantité, et donc, de quelle couleur le mélange réactif sera.

    Cela dit, à quantités égales de produits et de réactifs, on peut s'attendre à ce que le mélange réactif soit jaune, car il y a 2 moles de HI (jaune) pour chaque mole de I2 (violet).


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les conditions nécessaires à l'équilibre :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question