Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m

Bonjour!

Dans l'équation de dissolution de l'hydroxyde de potassium KOH, on dit que "le KOH est un électrolyte fort" (qui conduit fortement l'électricité) On demande d'écrire l'équation thermique qui représente cette transformation ou la chaleur molaire de dissolution du KOH est de - 57,3KJ/mol.

Dans l'équation suivante, Comment je fais pour savoir ou vont les + et les - et que la dissolution est en fait une dissociation...

KOH(s) ➞ K+(aq) + OH- (aq)

De plus, je sais que le K a 19 proton et 1 e- selon le tableau, et que le OH (O 8 proton, H 1 Proton; O 16 e- et H 1 e-)

Donc si le K a beaucoup plus de proton que le OH il devrait être positif, mais ma chimie de 4e est tellement loin que je ne souvient plus comment on fait pour résoudre ça...


Merci!

(c'est un exercice du livre 5061-2 en page 219 No 4B) PVI...

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Bonjour PuceExemplaire,

    Merci pour ta question!

    Les métaux, comme le K, on tendance à perdre des électrons (à devenir positifs, donc). Les non-métaux et les ions polyatomiques ont plutôt tendance à gagner des électrons (à devenir négatifs, donc).

    Une dissolution peut aussi être une dissociation, puisque un soluté électrolytique qui se dissout complètement dans un solvant va se dissocier en généralement deux ions différents (ici, K+ et OH-).

    Tu peux consulter cette fiche explicative au besoin:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question