Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, est-ce que ce qui se passe en Palestine est un genocide? Est-ce que les Palestiniens vivent un genocide?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour ! Il s'agit en effet d'une question très complexe, qui fait l'objet de plusieurs débats ces derniers jours (d'autant plus que l'accès à l'information et aux images est restreinte).

    Il y a cinq jours, Israël et Palestine se sont accusés mutuellement de génocide à l'ONU. Du côté palestinien, on accuse Israël de génocide à cause des bombardements aériens sur Gaza et des tendances colonisatrices sionistes, tandis que les Israéliens accusent les Palestiniens de génocide à cause des tirs aveugles de roquettes par le Hamas vers les centres de population israëlienne.

    Cependant, l'ONU reconnaît à ce jour seulement trois génocides ; celui des Arméniens, des Juifs (Shoah) et des Tutsis (Rwanda).

    En 1948, l'ONU signe la "Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide". L'article II précise: "le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : a) meurtre de membres du groupe; b) atteinte à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle. d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe. e) transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe." (Perspective Monde).

    Il y a donc plusieurs éléments à considérer dans cette définition. Un génocide doit absolument être commis avec des intentions claires de détruire un groupe défini avant d'être considéré comme en étant un.

    J'aimerais pouvoir te répondre de manière plus précise, mais reste que ce qui se passe en ce moment est abominable. Je te conseille de consulter plusieurs ressources sur l'origine du conflit également, puisqu'elles pourront t'éclairer. Essaie de voir des points de vue variés et de ne pas seulement lire des articles provenant de journaux polarisés afin d'avoir une idée globale et n'hésite pas à faire des recherches sur les différentes forces politiques du conflit.

    Sarah G.

Poser une question