Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 10m

quelqun pourrait m’expliquer l’attribut du sujet,cd et ci. Avec des exercices

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour Topaze dynamique,

    Puisque tu es en 6e année, je te partage cette fiche https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-attribut-du-sujet-primaire-f1733 qui ira moins loin que celle destinée aux jeunes du secondaire. Il faut aussi que tu saches que l'attribut du sujet est un mot (souvent un adjectif) ou un groupe de mots (souvent un groupe du nom) qui accompagne le verbe attributif (être, paraitre, sembler, avoir l'air, etc.). Lorsqu'il s'agit d'un adjectif, il s'accordera en genre et en nombre avec le sujet. Ex: les filles semblaient surprises. Le verbe attributif est semblaient et l'attribut du sujet est l'adjectif surprises, féminin et pluriel comme le sujet. Ex.: mon frère sera metteur en scène, le verbe attributif est sera et l'attribut du sujet est le groupe du nom metteur en scène.

    Pour ce qui est du CD et du CI, je te propose de t'attarder sur ce que tu as vu en classe. Nos fiches s'adressent davantage aux élèves du secondaire puisqu'il s'agit de notions que tu approfondiras davantage à partir de l'année prochaine. Au primaire, nous portons attention au fait qu'il complète le verbe, qu'il se trouve à faire partie du prédicat, etc. sans aller très loin. Je te propose d'en reparler avec ton professeur. J'espère que tout cela t'a aidé! N'hésite pas à communiquer avec nous à nouveau si tu as d'autres questions!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour ! :D

    Ce sont tous les trois des types de complément liés au verbe.

    • L'attribut du sujet donne une information liée au sujet. On le reconnaît car c'est une expansion obligatoire d'un verbe attributif (verbe d'état : être, paraître, devenir, rester, passer pour).


    Voici les classes de mots qui peuvent occuper cette fonction :

    Capture d’écran (985).png
    • Le CD est un complément direct du verbe. On le trouve en posant la question «qui» ou «quoi» APRÈS le verbe. Ex : On récolte plusieurs variétés de pommes au mois de septembre.
    • Ici, le CD = plusieurs variétés de pommes
    • On récole «quoi» ?
    • Le CI est un complément indirect du verbe. Contrairement au CD, il est composé généralement à partir d'un gprep. Ex : Je m'en vais à la gare. J'ai parlé à Amina.

    Tu trouveras des exercices dans les hyperliens que je t'ai collés. :D

    Bonne révision ! N'hésite pas si tu as besoin d'explications plus détaillées !

    Sarah G

Poser une question