Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

Je viens de poser une question, voici en pièce jointe un exemple que je ne comprend pas. Malgré l’avoir relu à plusieurs reprise. Peut être qu’une autre explication pourrait m’aider

image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Merci pour ta question!


    Essentiellement, le problème se divise en quelques parties. Pour trouver le pH il faut trouver [H+]. On peut trouver [H+] grâce à la formule de la constante d'acidité (Ka) :

    $$ K_a = \frac{[H^+][CN^-]}{[HCN]} $$

    Légende :

    • Ka : constante d'acidité

    • [H+] : concentration en ions H+

    • [CN-] : concentration en ions CN-

    • [HCN] : concentration en HCN

    Cependant, utiliser cette formule nécessite de connaitre la concentration en HCN. On peut trouver celle-ci en faisant un simple tableau stoechiométrique, et en établissant que la concentration finale de H+ et CN- est égale à x :

    image.jpeg

    Par conséquent, [HCN] = 0,30 - x, car HCN a une concentration initiale de 0,30, et car x moles de HCN sont utilisées durant la réaction.


    Puis, il ne reste qu'à insérer les valeurs dans la formule de Ka et isoler la variable x pour trouver sa valeur, qui correspond à [H+] :

    image.jpeg


    Une fois la valeur de x isolée, il ne reste qu'à trouver la valeur du pH grâce à la formule du pH :

    $$ pH = -log[H^+] $$

    Légende :

    • pH : pH

    • [H+] : concentration en ions H+


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la constante d'acidité :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question