Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Les deux questions suivantes je n’y arrive vraiment pas!

IMG_1119.jpeg
IMG_1118.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m 19 Mar modifié

    Salut !

    Les deux exercices te demande de calculer la force résultante.

    Commençons par le #1. Tu as 3 forces exercées qui influencent la force résultante dans l'axe du mouvement : la force des masses A et B et la force de frottement du chariot.

    $$ F_R=F_{C}-F_{A}-F_{frottement} $$

    Si l'axe est positif vers la droite, pour les forces des masses A et B, tu peux les trouver à l'aide de la formule \(F=ma\). Pour la force de frottement, tu peux visiter cette fiche qui t'aidera avec le calcul :



    À partir de là, tu auras une force et une masse, il ne reste plus qu'à trouver la valeur de l'accélération et d'appliquer les formules MRUA pour trouver le temps du déplacement :



    Pour le #2, il s'agit du même principe, sauf qu'il n'y a que deux forces en jeux : la force appliquée et la force de frottement.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question