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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 10m

Bonjour,

j’ai de la difficulté à faire cette question dans mon document de révision. Pourriez-vous m’expliquer comment trouver la longueur svp?

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Merci d’avance!

Mathématiques
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Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 10m June 2023 modifié

    Salut :D

    Les points E etH sont respectivement les milieux des segments AD et BC, qui mesurent 3 m chacun

    Les points F et G sont placés de telle sorte que les segments AF et BG soient isométriques et que la somme de leurs longuerus soit égale à la longueur du segment FG.

    Par conséquent tous les triangles dans cette image sont identiques.

    Si les triangles sont tous identiques, elles ont également tous la même aire.

    L'hexagone a 12 triangles ; la partie ombrée (jaune) est composée de 4 triangles.

    4/12 = 1/3

    Deux façons de voir l'image :

    image.png
    image.png

    Donc, tu peux essayer de prouver que les triangles sont identiques d'une manière plus méthodique.


    Pour la première image (en bleue), lL'hexagone est séparé en 12 triangles identiques. Ces 12 triangles sont identiques aux triangles ombrés.

    Ainsi, on peut aussi calculer l'aire des triangles.

    • On sait maintenant que les angles des triangles sont de 30° 60° et 90° (voir lien qui explique comment calculer la valeur des angles d'un polygone régulier ci-dessous), ce qui est un rapport connu.
    image.png

    Angle des polygones réguliers : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-polygones-reguliers-m1480

    Rapport connu : https://fr.wikihow.com/calculer-la-longueur-de-l%27hypot%C3%A9nuse

    Bon exercice et bon examen :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut :D

    D'abord, on sait que AE mesure (3m/2=1,5m).

    On sait également que FG égale AF + GB, que l'on peut nommer x, parce qu'ils ont la même valeur, donc 2x. Ensuite, à l'aide de la mesure de l'aire d'un triangle, multipliée par 4 étant donné qu'il y a 4 triangles isométriques, tu peux établir une égalité en conservant la lettre x entre l'aire de ces triangles et l'aire de l'hexagone.

    Essaie de commencer la démarche, et reviens-nous pour la suite. :) À bientôt :D

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