Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

Quels sont les différents rôles (femmes et hommes) selon les 3 familles linguistiques en 1500?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut :D

    Les nations iroquoiennes se sont établies dans la région de l'est des Grands Lacs et dans la vallée du Saint-Laurent. Ces immenses cours d'eau aux berges fertiles et propices à l'agriculture permettent à ces différentes nations de se déplacer rapidement, mais aussi d'installer leurs villages dans des endroits stratégiques afin de se défendre contre les ennemis potentiels. Leur mode de vie est sédentaire et ces nations cultivent le maïs, la courge, le haricot, le tournesol et le tabac.

    Environ quarante nations différentes constituent la famille algonquienne et partagent un mode de vie semblable. Toutes ces nations occupent la région des Appalaches et le Bouclier canadien, tant sur le territoire du Québec qu'en Ontario et dans le nord-est des États-Unis. Leur territoire est immense, mais s'arrête à la vallée du Saint-Laurent, là où habitent les Iroquoiens. Cependant, les multiples cours d'eau et les vastes forêts auxquels ils ont accès leur permettent de s'approvisionner suffisamment en petits et grands gibiers, en poissons et en matériaux.

    La famille inuite n'est composée que d'une seule nation, la nation inuite. Les Inuits habitent les régions nordiques du Canada, le nord de l'Alaska et le Groenland. Ils sont les derniers à avoir traversé le détroit de Béring, entre l'an 4000 avant J.-C. et l'an 1000 avant J.-C. (environ). Les Inuits vivent au nord du 60e parallèle, près du cercle polaire, dans un climat rigoureux qui impose une réalité nordique. Les hivers sont longs, froids et enneigés. Bien qu'amplement suffisantes pour survivre, la faune et la flore sont moins abondantes que dans les territoires habités par les autres familles linguistiques. Grâce aux différents cours d'eau présents dans le nord du Québec, leurs déplacements sont facilité.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question