Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 9m

Bonsoir,

Je me demandais comment savoir faire la différence entre le complément direct (CD) et le complément indirect (CI)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour ! :) Merci pour ta question !

    Connaissais-tu notre nouveau robot ? Il te suggère des liens pertinents pour répondre à ta question. Tu les trouveras ci-dessous.

    Je t'invite aussi, en addition aux excellentes réponses fournies par tes camarades, à consulter les liens suivants :

    Bonne révision ! :D

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 2 • 9m

    Bonjour,

    Tu pourrais te poser la question qui ou quoi, pour un CD. Un CD est utilisé pour les verbes transitifs directs.

    Ex: Je mange une pomme.

    Je mange [quoi]? Une pomme.

    Un CI est accompagné d'une préposition (à ou de). Un CI est utilisé pour les verbes transitifs indirects.

    Ex: Je parle à mon ami.

    Je parle [à qui]? À mon ami.

  • Options
    Postsecondaire • 9m

    le complément d’objet indirect est le plus souvent positionné après le verbe, sauf lorsqu’il correspond à un pronom.Il répond aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…

    ex :

    Pedro parle à sa mère. (Pedro parle à qui ? À sa mère ) 

    Je me souviens de ce voyage.



    Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi’,

    ex : Le chien appelle son maître. (Le chien appelle qui? Son maître )

    Je mange une pomme. ( Je mange quoi ? Une pomme)


    C’est possible de voir le complément d’objet direct en forme de pronom. La plupart du temps, le pronom d’un objet va avant le verbe en français (mais après le sujet). 

    • ex : Anne conduit la voiture. —> Anne la conduit. 


Poser une question