Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 10m

Comment le français a été créer? Comment le latin à évoluer? Est-ce que le latin à évolué à l'ancien français et puis au français d'aujourd'hui? Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m June 2023 modifié

    Bonjour ! :) C'est une question très intéressante ! La question se répond surtout par le fait que le territoire ait été habité par plusieurs peuples.

    Alors, il faut savoir que le territoire de la France était appelée à l'époque la Gaule et s'étend au-delà de la France actuelle.

    Envahis par les Romains, certains territoires deviennent des provinces romanes, où le gaulois (langue celtique) et le latin se côtoient. On garde encore des mots d'origine gauloise dans notre vocabulaire, surtout des mots liés au «terroir» (agriculture, forêt) : char et mouton en sont des exemples !

    À partir du Ve siècle, le territoire se fait envahir par les Francs, un peuple germanique. La prononciation de certains mots est alors changée et certains sons apparaissent (eu, oeu, in, en). L'influence du francique crée une division entre les langues du nord (oïl) et le sud (oc). On garde certains mots franciques de nos jours, surtout ceux qui commencent par un -h aspiré (héron, hache). Le pluriel aussi a été influencé : par exemple, alors qu'en latin toutes les syllabes finales étaient prononcées, les finales de pluriel en -ls (ex : chevals étaient difficiles à prononcer par les Francs, ce qui donnait chevauws et éventuellement chevaux).

    Peu à peu, la langue vernaculaire (parlée par le peuple) prend la place de la langue officielle (latin), notamment grâce à la littérature (trouvères et troubadours). C'est la période de l'ancien français, environ du 10e au 13e siècle.

    Du XIVe et XVe, on parle du Moyen-Français. À cette époque, la langue se «fixe» de plus en plus et certaines lettres, comme le k, sont plutôt abandonnées. On note beaucoup de y dans des mots (oyseaulx pour oiseau, par exemple). À la Renaissance (15-16e), l'enjeu de fixer la langue est encore plus important : avec l'invention de l'imprimerie, il devient indispensable de recourir à une graphie globale pour éditer les ouvrages, tandis qu'avant, c'était les copistes qui écrivaient à la main, et donc avaient la liberté de choisir l'orthographe.

    • En 1459, l'ordonnance de Villers-Cotterêts fait du français la langue du droit et de l’administration (au lieu du latin)
    • La Bible s'imprime aussi dans la langue vernaculaire

    Au 16e siècle, les auteurs de la Pléiade (surtout Du Bellay) contribuent à créer un lexique et à théoriser la langue. On essaie aussi de montrer la richesse de l'héritage du français en ramenant des termes à racine latine, ce qui crée des doublons,

    Si ça t'intéresse, je te recommande cet ouvrage, sur lequel je me suis appuyée pour rédiger cette réponse : https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=28565&def=Hist.+de+la+langue+fran%c3%a7aise%2cHUCHON%2c+MIREILLE%2c9782253905424

    Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ce superbe article : https://fr.babbel.com/fr/magazine/histoire-du-francais

    Lorsque tu seras à l'Université, si tu fais des études en histoire, en linguistique, en enseignement du français ou en littérature, tu auras la chance de suivre un cours d'Histoire de la langue (ce que j'ai fait il y a quelques années!) Tu vas voir, c'est passionnant ! ;)

    J'espère que ma réponse te plaira !

    Sarah G

Poser une question