Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 10m
9524C090-B329-4975-8088-9B6B7FF1FA5D.png

Bonjour!

jai eu la bonne réponse dans ce numéro, mais je voudrais tout de même savoir qu’elles sont les bonnes étapes et l’ordre afin de bien réaliser ce problème et d’avoir tous mes points dans un examen si ce numéro revient, parce que même si j’ai réussi à le faire je ne comprends pas vraiment ce que j’ai fais.

merci d’avance!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut!


    10,5π est bien la bonne réponse, mais ce n'est pas ce que tu as trouvé. En soustrayant 1 de 11,5π, on obtient 35,12, et non 10,5π.

    À la première étape de ta démarche, tu as trouvé l'aire des bases du cône tronqué (en vert et jaune), ce qui est bon.

    À la seconde étape, tu as trouvé l'aire latérale du cône TOTAL (avec la partie coupée). Cependant, on veut trouver l'aire latérale du cône tronqué uniquement. Ainsi, il aurait fallu soustraire l'aire latérale du petit cône coupée de l'aire latérale totale.

    image.png

    Pour résoudre ce problème, il faut donc résoudre ceci :

    Aire totale cône tronqué = Aire grande base + Aire petite base + Aire latérale grand cône (en orange) - Aire latérale petit cône (en mauve)

    image.png

    L'aire latérale du petit cône est de :

    $$ A_{l}=\pi ra = \pi0,5\times(6-4) = \pi0,5\times2 = \pi $$


    Ainsi, en soustrayant π de 11,5π, on obtient 10,5π.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question