Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour, excusez-moi, mais je n'ai pas compris les forces avec les forces de frottement, de rappel, de poids,.... pouvez-vous m'aider ? merci d'avance

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut lilouu,

Merci pour ta question!😊

Une force est une poussée qui modifie l'état de mouvement d'un objet ou sa forme. Une force est accompagnée d'une valeur afin d'en donner son importance. Il en existe plusieurs types, mais le principe reste le même, le type varie en fonction du contexte.

Pour ce qui est de la force de rappel, on la voit dans les ressorts et elle symbolise la force que le ressort exerce sur l'objet ou sur lui-même pour revenir en position initiale. Cette force varie en fonction de la constante de rappel du ressort ainsi que de la distance sur lequel il est étiré.

Le poids représente la force avec laquelle la Terre nous attire vers elle. Il s'agit de la force exercée sur un corps par la gravité. Cette force attire les objets vers le bas et elle nous permet de rester au sol sur la Terre en nous tirant vers le bas.

Finalement, la force de frottement provient de l'interaction entre deux surfaces en contact lors d'un mouvement. Elle est dans le sens opposé au mouvement, donc elle le rend plus difficile. Le frottement est causé par les irrégularités d'une surface ce qui contrevient au mouvement. Elle varie en fonction des types de surfaces et de la masse de l'objet en mouvement.

Je t'invite à consulter ces trois fiches de notre site pour en apprendre davantage sur ces trois types de forces :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question