Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Je fais un laboratoire en physique sur la réfraction de la lumière. On place de l'eau dans un récipient semi-circulaire et on doit noter les angles de réfraction et les angles d'incidence provenant d'une source de lumière. De plus, on doit dessiner un graphique du sinus des angles de réfraction en fonction des sinus des angles d'incidence.

Par contre, je ne sais pas c'est quoi la relation mathématique entre Sin(theta incident) et Sinus (theta réfracté). Est-ce que c'est y=ax? Comment est-ce que je peux aussi insérer le sinus des angles de réfraction et d'incidence dans cette formule?

Enfin, que représente le paramètre a. Je sais que c'est la pente du graphique, mais qu'est-ce qu'elle représente dans la formule?

Merci beaucoup!!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Loulou!

La relation entre les deux sinus est la loi de Snell-Descartes sur la réfraction:

$$ n_1 \sin \theta _i = n_2 \sin \theta _r $$

Le paramètre a (la pente) représente donc le rapport entre les indices de réfraction. :)

Je t'invite à réviser cette fiche AlloProf:

Charles

Poser une question