Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut,

Dans un de mes exercices, on me demande de trouver les composantes d'un vecteur à partir de sa norme et de son orientation, mais je n'arrive jamais à la bonne réponse! (Et j'ai réessayé plusieurs fois)

La norme de mon vecteur est de 18 et son orientation de 250 degrés.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2021 modifié

    Bonjour,

    Pour trouver les composantes d'un vecteur à partir de sa norme (‖V‖) et de son orientation (θ) il faut se souvenir que les composante (a,b) d'un vecteur correspondent en fait à (‖V‖ · cos(θ) , ‖V‖ · sin(θ))

    1) Ainsi, pour trouver la composante horizontale du vecteur (a), il nous suffit de procéder de la sorte:

    a = ‖V‖ x cos(θ)

    Donc dans ton cas:

    a = 18 x cos (250°)


    2) Et pour trouver la composante verticale (b) :

    b = ‖V‖ x sin(θ)

    Donc:

    b = 18 x sin (250°)

    **Fais attention à ce que ta calculatrice soit en degrés dans ce cas**


    Pour plus d'informations, tu peux consulter cette fiche sur les composantes d'un vecteur: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-composantes-d-un-vecteur-m1299

    Il y a une section qui concerne la détermination des composantes d'un vecteur à partir de sa norme et de son orientation.

Poser une question