Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

J'essaye de répondre a cette question mais j'obtiens toujours la mauvaise réponse.

Tu déplaces une pile d'assiettes de 3,6kg depuis le comptoir jusqu'à une tablette située 71 cm plus haut. Le comptoir se trouve a 95 cm au-dessus du plancher.

a) Calcule l'augmentation de l'énergie potentielle gravitationnelle des assiettes selon les points de référence suivants:

i) le comptoir;

ii) le plancher.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a 16 Apr modifié

Salut SuricateVolubile6123,

Merci pour ta question!😊

Pour résoudre ce problème, tu as besoin de la formule de l'énergie potentielle, la voici :

image.png

Tu as tout ce qu'il te faut pour calculer l'énergie potentielle dans cette situation, tu as la masse, g est une constante et Δy est ce que tu dois ajuster pour les points i et ii. En effet, tu cherches la variation d'énergie potentielle pour différents points, je te laisse essayer de trouver les valeurs de Δy. Fais bien attention de convertir tes unités en m pour éviter de mauvaises surprises!

Je te conseille d'aller consulter cette fiche pour plus d'explications si tu as encore de la difficulté :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question