Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonsoir,

Comment ou plutôt que dois-je faire dans ce numéro?

SCT!.PNG

Merci et bonne soirée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4a April 2025 modifié

    Salut OrAutonome2754 :)

    Merci d'avoir posé ta question.

    Allons-y par rangée.

    1re rangée : On te demande le nombre de molécules dans l'équation. Tu associes simplement le coefficient devant la molécule (ici 2) au nombre de molécules.

    image.png

    Quand il n'y a rien (comme devant la molécule O dans les réactifs), c'est 1.

    Pour la deuxième rangée, toujours dans le nombre de molécules, on te dit que la réaction a engendré 6 molécules pour les produits. En sachant que ta réaction produit 2 molécules d'eau à chaque 2 H2 et un O, tu peux trouver les chiffres en multipliant les coefficients (2x3=6). Tu as multiplié par 3, alors tu le fais partout (2x3 et 1x3). Les équations chimiques sont comme des fractions, elles sont des proportions, alors lorsqu'on multiplie par un chiffre, on le fait partout.

    Troisième section et dernière section : Consulte cette fiche pour obtenir des explications concrètes à l'aide d'exemples.

    Pour plus d'explications, consulte cette fiche et visionne cette vidéo.

    Ensuite, le nombre d'atomes dans une molécule peut être différent. Si on a 4 molécules de H2, on a 8 atomes H (2x4). Effectue donc les calculs nécessaires.

    Bon travail :D N'hésite pas à republier une question pour des précisions au besoin.

    Mélissa

Poser une question