Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Tu lances une balle à un ami avec un angle de 350 . Si ton ami attrape la balle 4 s plus tard à la même hauteur que sa hauteur de lancement, trouve la distance entre toi et ton ami.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Anne,

    Le principe est similaire à mon explication précédente sauf que tu dois faire le chemin inverse pour y arriver. Juste une chose, je crois que tu as mal écrit ton angle. Si tu avais un angle de 350°, la balle serait lancée vers le bas et elle ne pourrait jamais revenir à la même hauteur à moins que la gravité soit vers le haut.

    La première étape est de trouver la vitesse initiale en y. Si la balle revient à la même hauteur qu'elle était à la fin du mouvement, elle possède la même vitesse qu'au départ, mais vers le bas. Voici un graphique qui illustre ta situation :

    image.png

    À l'aide de cette conclusion, tu peux trouver la vitesse initiale en y à l'aide des équations du MRUA. Ensuite, tu peux trouver la vitesse initiale en x, puisque tu as une composante du vecteur vitesse et son orientation. Il faut que tu trouves sa norme avec la vitesse en y et le sin de l'angle. Après tu dois utiliser cette valeur et le cos de l'angle pour trouver la vitesse en x.

    Il ne te reste plus qu'à utiliser la formule de la vitesse pour trouver la distance en x, tu as obtenu la vitesse horizontale et tu as déjà le temps de vol.

    Je t'invite à nouveau à consulter cette fiche pour avoir un exemple détaillé de ce genre de problème :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question