Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

Voici une question en physique que je n'arrive pas à résoudre:

Une voiture de 1,8 tonne aborde une bretelle à une vitesse constante de 25km/h. Que doit être le rayon de courbure R de cette bretelle si la valeur actuelle du coefficient de frottement statique entre les roues et l'asphalte est de 0,85 et la chaussée inclinée de 3 degrés par rapport à l'horizontale?

J'ai dans mon cahier d'exercices une formule qui pourrait peut-être m'être utile ( tan angle = v au carré/ R(rayon de courbure) x g), mais je ne sais pas quoi faire exactement avec le coefficient. Je sais qu'il pourrait m'aider à trouver la force de frottement, mais je ne sais pas quoi faire avec cette force.

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Malheureusement, il s'agit d'un sujet plus avancé que ce que couvre alloprof ! Je peux essayer de te guider, mais il y a des chances pour que je ne puisse pas tout t'expliquer.

    Tout d'abord, la formule que tu mentionnes ressemble à une variante de la formule pour la force centripète. En effet, la force pour cette force est \(a=\frac{v^2}{R}\). Tu peux aussi obtenir la force centripète en multipliant la masse à cette accélération.

    Cependant, le plan est incliné, il faut alors ajuster l'accélération ou la force en utilisant l'angle fournit !

    J'espère que cela aura pu t'aider !

Poser une question