Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour,

Comment on sait quand utiliser la formule de la vitesse scalaire et de la vitesse vectorielle. Un c'est avec le deplacment l'autre avec la distance parcourue.

Pouriez-vous me donner des exemples??

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Suzy,

    Merci pour ta question!😊

    Pour savoir quand tu fais face à la vitesse scalaire ou vectorielle, il faut que tu regardes si tu as une orientation précise pour le mouvement de ton objet. La vitesse vectorielle sera présente lorsque tu as un objet en mouvement qui est accompagné d'un vecteur qui donne une orientation à sa vitesse ou à une force qui le met en mouvement. Par exemple, une balle est lancée à 45° avec une vitesse de 10 m/s, quelle distance à t elle parcourut? Dans cette situation, tu as une vitesse vectorielle puisque tu as une orientation donnée. Pour résoudre ce problème, tu dois décomposer en vecteur horizontal et vertical et utiliser les équations du MRUA.

    La vitesse scalaire serait plutôt un problème ou l'orientation de ta vitesse n'est pas mentionnée où n'est pas nécessaire à la résolution de ton problème. Par exemple, quelle distance parcourt une balle qui roule à une vitesse de 10m/s durant 10s?

    J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres!

    Anthony B.

Poser une question