Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, ma question n'a pas vraiment rapport avec mes examens ni mes exercices. Cependant, il a rapport avec ma note scolaire. J'aimerais savoir combien je dois avoir dans mon bulletin pour pouvoir sauter une année?

J'ai eu;

94% moyenne en français

91% moyenne en math

90% moyenne en anglais

97% moyenne en science

96% moyenne histoire

96% moyenne géo

100% art plastique

92% éducation physique

100% éthique et culture religieuse

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    avatarLou
    2a

    voilà bon je suis européenne et je ne crois pas que ça soit le même pour toi

    je suis dans la même situation que toi ,et on m'a dit que l'on ne pouvait pas sauter d'année lorsque l'on est en secondaire

    mes professeurs me donnent certaines choses plus compliquées qu'aux autres pour avancer mon niveau car sinon je m'ennuie en classe

    peut-être que discrètement tu pourrais demander aux tiens ou demander à tes parents de leur demander

    j'imagine que cela ne t'aide pas beaucoup mais j'ai essayé quand même ;)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut Amy!


    Il n'y a pas de note précise pour pouvoir sauter une année, c'est plutôt selon le jugement des professeurs. S'ils constatent que tu es apte à sauter une année sur le plan intellectuel, langagier, social, affectif et psychomoteur, tes professeurs analyseront tes forces, tes besoins et tes défis à l'aide de professionnels de la santé et proposeront à tes parents et toi cette mesure d'exception s'ils jugent que cela te bénéficierait.


    Tes parents pourraient aussi en faire directement la demande à la direction de ton école au moment de l’inscription. Ils devront ensuite entreprendre les différentes démarches requises pour une dérogation scolaire, et te faire évaluer en cabinet privé par un professionnel désigné par la loi et ayant l’expertise nécessaire, soit un psychologue, un neuropsychologue ou un psychoéducateur.

    La date limite pour remettre le dossier complet de la demande à l'école est généralement entre le mois d'avril et le mois d'août, selon la commission scolaire. Il est donc important de vérifier la date limite auprès de ton école afin de s’assurer que la demande pourra être traitée à temps.

    Si tu envisages cette option, je te conseille fortement d'en discuter longuement avec tes parents et d'évaluer les pour et les contres.


    J'espère que cela répond à ta question, voici une fiche sur ce sujet pour plus d'informations :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/cheminement-scolaire-quebec/acceleration-scolaire-k1511


    Félicitation pour tes notes remarquables, continue ton bon travail et passe un bel été! :)

Poser une question