Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour, vous m'avez dit que '%' est une unité de mesure.

Mais, comment je peux distinguer si c'esy une unité de mesure ou un pourcentage à calculer?

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    bonjour,

    Je crois que Tobio se réfère à sa question précédente:


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    La signification du pourcentage (%) dépend du contexte.


    Dans le cas des concentrations (% m/m ou % m/v), par exemple, il s'agit d'un rapport. Il peut aussi s'agir d'un rapport où les unités de mesure s'annulent dans un calcul de division, faisant en sorte qu'il ne reste qu'un nombre.


    Cependant, dans d'autres contextes, il s'agit de la représentation d'une partie d'une quantité totale. Par exemple, on pourrait dire que 70% de la Terre est couverte d'eau.


    Il n'y existe pas de règle généralisée pour déterminer si le pourcentage est une unité où une représentation de la partie d'une quantité. Toutefois, on peut le déduire en déterminant de quel calcul « provient » le pourcentage.


    Par exemple, si le calcul du pourcentage dépend d'une division où deux unités s'annulent, de sorte à trouver un rapport, il s'agit d'une unité.

    Sinon, si le calcul du pourcentage dépend d'une représentation d'une partie d'une quantité totale (trouver le rapport entre la partie et le tout), il s'agit tout simplement d'un pourcentage normal.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question