Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

C’est encore à propos du rayon cathodique je sais pas ce que j’ai mais j’ai vraiment de la misère à le comprendre ok ce que je comprend pas c’est que qu’à un espèce de rayon qui est uniquement négatif qui est dans un tube mais y peut pas juste être négatif comment ça c’est juste des électrons qui a la dedans j’ai écouter des vidéo mais ça m’aide pas à comprendre pourquoi soudainement si tout ce qui nous entour est neutre pourquoi la dans un tube de verre il y aurai juste des électrons

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Marie-Cristina,

Merci pour ta question!😊

Lorsqu'un fil électrique est mis sous tension, ici le fil dans le tube cathodique, le courant est généré par le déplacement des électrons dans le fil. Les atomes et les autres composantes dans le fil ne bougeront pas, c'est uniquement par le déplacement des électrons que le courant se propage.

Lorsque ce fil est soumis à une tension dans le tube cathodique, il émet un faisceau lumineux que l'on nomme rayon cathodique. À l'aide de quelques expérimentations, il parvient à démontrer que ce rayon est formé d'électrons.

Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour en apprendre davantage :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question