Secondaire 4 • 3a
bonjour,
même si j'ai lu l'explication d'alloprof et vu un vidéo, je n'arrive pas à différencier la température et la chaleur. quelle est la différence entre eux?
merci
bonjour,
même si j'ai lu l'explication d'alloprof et vu un vidéo, je n'arrive pas à différencier la température et la chaleur. quelle est la différence entre eux?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Tobio,
Merci pour ta question.
La température et la chaleur sont deux termes qui sont souvent confondus.
Brièvement, la température mesure le degré d’agitation des particules alors que la chaleur est un transfert d’énergie thermique d’un objet à un autre lorsque ces derniers n’ont pas la même température.
Par conséquent, les objets sont constitués de particules. Plus ces dernières bougent rapidement, plus la température de l’objet est élevée. Parallèlement, si les particules d’un objet bougent plus lentement, la température de l’objet sera moins élevée.
Par ailleurs, nous disons qu’un objet chaud dont ses particules bougent très rapidement donne de la chaleur à un objet froid dont ses particules bougent plus lentement. Effectivement, au contact des deux objets, les particules de l’objet froid se mettront à bouger plus rapidement alors que les particules de l’objet chaud se mettront à bouger plus lentement. Par conséquent, l’objet chaud refroidira alors que l’objet froid réchauffera.
J’espère que mon explication t’aide à mieux comprendre.
Finalement, est-ce que ces fiches sont celles dont tu as consulté ?
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!