Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

je n'arrive pas à comorendre les principes d'Archimède, de Pascal et de Bernoulli même si j'ai lu l'explication d'alloprof.

est-ce que vous pouvez m'expliquer plus facilement?

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a November 2024 modifié

    Merci pour ta question!


    Avant même de commencer, il faut se rappeler que les fluides sont les gaz et les liquides.


    D'abord, le principe d'Archimède est utilisé pour savoir si un objet flotte ou non. Il faut se souvenir que le principe d'Archimède stipule qu'un objet dans l'eau subit une force de poussée vers le haut qui est égale au poids de l'objet placé dans l'eau.

    Si la force de poussée (engendrée par le poids de l'objet) est suffisamment grande (et sur une grande surface), la force de poussée sera plus grande que la gravité (qui tend à tirer un objet vers le bas).

    Par exemple, le fait qu'un bateau flotte est expliqué par le principe d'Archimède. Le bateau a un très grand poids, réparti sur une grande surface. Ce poids engendre une force de poussée vers le haut, qui est plus forte que la force de gravité qui tire le bateau vers le bas. Résultat : le bateau est poussé vers la surface de l'eau et flotte.


    Ensuite, le principe de Pascal stipule qu'une augmentation de la pression d'un fluide en milieu fermé se fait de manière uniforme. Autrement dit, la pression tend à devenir la même partout dans un milieu fermé quand on augmente sa pression.

    Quand on gonfle un ballon, par exemple, on ne s'attend pas à ce qu'une seule partie du ballon se gonfle et que les autres demeurent molles. Au contraire, le ballon se gonfle uniformément. C'est en raison de l'augmentation de la pression dans le ballon qui est répartie uniformément, en vertu du principe de Pascal.


    Finalement, le principe de Bernoulli fait seulement énoncer que plus un fluide va vite, moins sa pression est grande. Par exemple, un gaz qui va très très rapidement autour d'une aile d'avion a une faible pression.


    Même si tu l'as déjà lue, cette fiche du site d'Alloprof présente des explications et vidéos à propos des principes d'Archimède, de Pascal et de Bernoulli :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-principes-d-archimede-de-pascal-et-de-bernou-s1130


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question