Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

j'ai appris que la combustion est de brûler quelque chose.

sur alloprof,

j'ai vu une combustion spontanée et un combustion lente. et les exemple d'eux ne sont pas de brûler une chose.

est-ce que vous pouvez m'expliquer dans les mots plus faciles avec des exemples plus simples?

merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Re-Bonjour Tobio, 

La combustion dégage de l’énergie et trois éléments sont nécessaires afin que cette dernière se produise : un combustible, un comburant et un point d’ignition. De plus, il existe trois types de combustion, la combustion vive, la combustion spontanée ainsi que la combustion lente. 

La combustion vive se produit à une haute température, libère une grande quantité d’énergie, se produit rapidement et est accompagnée d’une flamme. Ex : un feu d’artifice. La combustion spontanée se produit sans apport direct d’énergie, sa température d’ignition est plus basse que celle de la température ambiante et elle se comporte exactement comme une combustion vive une fois enclenchée. Ex : un camion-citerne remplit de gaz inflammables qui prend en feu à la suite d’un choc.

Finalement, la combustion lente est un type de combustion qui ne produit pas de flamme et qui dégage que très peu de chaleur. De plus, elle s’étire sur une longue durée et se produit à température ambiante. Ex : Corrosion des métaux. 

Bref, je t’invite à revoir cette fiche afin d’en découvrir davantage au sujet de la combustion et des différents types. 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Émilie

Poser une question