Secondaire 4 • 3a
même su j'ai lu l'explication sur alloprof, je ne peux pas comprendre l'électricité statique ni l'électricité dynamique.
merci
même su j'ai lu l'explication sur alloprof, je ne peux pas comprendre l'électricité statique ni l'électricité dynamique.
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
L'électricité statique est associée aux phénomènes de charges électriques au repos. Les charges sont attribuées aux objets selon le rapport entre le nombre d'électrons (négatifs, -) et de protons (positifs, +) qui se trouvent dans ceux-ci. Si un objet contient plus d'électrons que de protons, il est négatif. Si un objet contient plus de protons que d'électrons, il est positif. S'il en contient un nombre égal, il est neutre.
Trois phénomènes permettent de charger un objet : le contact, le frottement et l'induction. La fiche du site d'Alloprof explique ces phénomènes en plus grand détail.
L'électricité dynamique est associée au mouvement continu des charges électriques au sein des matériaux.
Elle permet d'alimenter les activités humaines. C'est à elle qu'on réfère lorsqu'on parle « d'électricité » dans le langage courant.
La principale différence entre l'électricité statique et dynamique réside dans l'origine des deux phénomènes. L'électricité statique est provoquée par un débalancement des charges positives et négatives présentes dans les objets, ce qui cause une décharge. L'électricité dynamique est provoquée par un déplacement continu des électrons au sein d'une boucle.
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'électricité statique :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!