Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
6B133942-4C05-4922-8A56-6882B5281EFE.jpeg

Le a et le c, est ce que je dois trouver le Kps? Comment je dois procéder et c est quoi deja la formule.?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Jenny,

    Personnellement, je n'utiliserais pas de notion reliée à l'équilibre chimique pour cette question car rien n'indique qu'il s'agit d'équilibres de solubilité. Au contraire, l'énoncé suggère que la dissolution est complète.

    Je procèderais donc par simple stœchiométrie. Le AgCl produit autant d'ions Ag+ que d'ions Cl-, donc la concentration de Cl- est identique à celle du Ag+. Le Ag2CO3 produit deux fois plus d'ions Ag+ que d'ions carbonate, donc la concentration des ions carbonate sera la moitié de celle des ions Ag+.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Jenny!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour ce qui est de la partie a) du numéro, il suffit d'utiliser les notions en lien avec les tableaux IVE. En effet, la seule donnée que nous connaissons est la concentration d'ions Ag+ à l'équilibre.

    Toutefois, nous pouvons assumer que, initialement, la concentration en ions Ag+ et Cl- était nulle, puisque ces ions sont des produits de la dissociation qui est présente à l'équilibre. Nous pouvons donc déduire que la variation de concentration d'ions Ag+ est égale à sa concentration à l'équilibre.

    De plus, comme nous savons que la variation de concentration est proportionnelle aux coefficients de l'équation, la variation de concentration des ions Ag+ et Cl- est la même puisqu'ils ont les mêmes coefficients dans l'équation!

    Pour réviser les notions en lien avec cette matière, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

    Le même principe s'applique dans la partie c), sauf que dans ce cas, les coefficients ne sont pas les mêmes pour les produits. Il faudra donc ajuster la variation en conséquence!

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊

Poser une question