Mathématique m1065

Les situations de proportionnalité

​​​​Les situations de proportionnalité et les situations inversement proportionnelles ont des propriétés mathématiques intéressantes. Afin de bien comprendre ces situations, il convient de maîtriser un certain nombre de concepts, notamment celui de rapport et de taux.

Les rapports comparent deux valeurs de même nature (de mêmes unités de mesure).

Les taux comparent plutôt des valeurs de nature différente (d'unités de mesure différentes).

 Pour en savoir plus à ce sujet, consulte les fiches suivantes:

Lorsqu'on aura une égalité entre deux rapports ou deux taux, on parlera de proportion.

En mathématiques, une proportion est une égalité entre deux rapports ou deux taux.Pour en savoir plus sur les proportions et leurs propriétés, consulte la fiche suivante:

Le concept de proportion permet de mieux comprendre les situations dites de proportionnalité. On distinguera deux types de situations de proportionnalité: les situations directement proportionnelles et les situations inversement proportionnelles. Pour en savoir plus à leur sujet, consulte les fiches suivantes:

Lorsqu'il sera question de situation directement proportionnelle, on aura parfois à utiliser la notion de pourcentages. Pour savoir comment résoudre des situations directement proportionnelle contenant un pourcentage ou encore pour savoir comment calculer un rabais ou une taxe, consulte la fiche suivante:

Les vidéos
Les exercices
Les références