Autres t1108

Se préparer à attaquer une session d'examens

​Une session d'examens, ça se prépare!

Pour se sentir prêt à faire un examen, il faut d'abord et avant tout comprendre spécifiquement ce qui y sera évalué pour ensuite se faire un plan d'étude précis, le respecter et.... travailler; aucun conseil ne pourra t'aider si tu n'es pas prêt à t'investir pleinement.

Une semaine d'examens arrive bientôt et tu ne sais pas par où commencer? Voici quelques trucs qui t'aideront à organiser ton temps et à être efficace:

1. Ton horaire d'examens est ce que tu as de plus précieux. Il est à la base de ta gestion du temps. Dès que tu le reçois, planifie ton temps d'étude et retranscris les dates d'examens dans ton agenda et sur un calendrier que tu t'assureras de laisser à la vue (consulte-le souvent; il te ramènera aux priorités).

2. Une fois que tu auras une vision claire de l'ordre des évaluations (la journée où tu reçois l'horaire de celles-ci), tu devras également planifier tes moments d'étude dans ton agenda. Assure-toi de planifier plus de temps pour les matières difficiles, mais aussi dont le contenu est plus dense (plusieurs examens couvrent toute la matière vue pendant toute l'année, ça représente beaucoup de lecture et de concentration).

3. Vise l'équilibre; planifie également tes temps libres, ceux-ci devraient d'ailleurs te servir de motivation (vois-les comme des récompenses pour tes efforts).
 
4. Discipline-toi à suivre ton plan de travail, même s'il est difficile de dire «non» à un ami qui nous propose de faire une activité, qui est toujours plus attrayante que la mémorisation de n'importe quel contenu. Dis-toi que tu auras tout le temps pour t'amuser avec tes amis une fois que tu seras en congé (réussir, c'est aussi éviter les cours d'été).

Comment étudier?

1. Commence ta révision dès que cela est possible (au moins 3 ou 4 jours à l'avance). Pour chaque matière, parcours dans un premier temps l'étendue du contenu qui sera évalué. Ensuite, sépare la matière en petits blocs d'étude, ce sera moins décourageant pour toi.

2.Il est plus motivant de faire plusieurs petites périodes d'étude (entre 30 et 45 minutes) au lieu d'une grosse. À l'intérieur d'une journée, entrecoupe ces périodes d'étude de pauses à l'intérieur desquelles tu pourras bouger, te changer les idées, retrouver ton énergie (en prenant une bonne collation santé par exemple). Sois toutefois discipliné et respecte ton temps de pause autant que tu respectes ton temps d'étude.

3. Rends ton étude dynamique. Fais des résumés de matière (ajoutes-y de la couleur!) sur des cartons. Joue au prof; fais comme si tu enseignais ce que tu apprends à un groupe en l'expliquant à voix haute (d'ailleurs, on constate qu'on a bien compris quelque chose quand on est capable de l'exprimer dans ses mots). N'hésite pas à être créatif dans ton étude, ce sera moins ennuyant.

4. Investis tes efforts aux bons endroits. Reviens souvent sur ce qui te paraît plus compliqué et passe moins de temps sur ce que tu maîtrises bien.


Le savais-tu?
La mémoire à court terme ne transfère que 10% des informations apprises dans la mémoire à long terme, c'est pourquoi il faut relire à plusieurs reprises le contenu à l'étude. De là également l'importance de se préparer plusieurs jours à l'avance. On doit lire, relire et relire encore... Eh oui, la réussite commande des efforts.

D'autres conseils fondamentaux pour réussir

Commencer tôt

Il faut commencer à étudier plusieurs jours avant l’examen. Cela donne plus de temps pour apprendre et mémoriser le contenu à l'étude. Se bourrer le crâne la veille du jour J ne fera qu’augmenter le stress.

Rester positif

Il faut se dire qu'on a la capacité de réussir l'examen, mais sans trop se mettre de pression. Le but n'est pas de viser la perfection et d'accepter l'erreur.

​Se fixer des priorités

Il faut consacrer plus de temps à ce qui est le plus important pour l’examen. Quand on ne sait pas ce qui compte le plus, il faut poser la question au professeur. Les sujets sur lesquels il a passé beaucoup de temps en classe sont très probablement importants à connaître.

Se faire des feuilles de révision

Résumer les idées principales en quelques points aide énormément à la mémorisation. Si c'est possible, on peut résumer les notes sur une seule feuille.

Aller aux récupérations et demander de l'aide

Souvent, les professeurs révisent la matière importante dans le cours qui précède un examen où lors d'une récupération spéciale. C’est une bonne idée d’assister à ces deux périodes, d’être attentif et de prendre autant de notes que possible. C'est aussi le moment parfait pour demander des éclaircissements sur les sujets que l'on comprend moins.


Trucs pour étudier
L'organisation de son travail
Se créer une routine de travail
Adapter sa façon d'étudier à sa capacité de concentration


Les vidéos
Les exercices
Les références