Autres t1111

Adapter sa façon d'étudier à sa capacité de concentration

Pour améliorer ta capacité de concentration, plusieurs méthodes existent. L’important, c'est d'employer celle qui te convient le mieux.

Ce n’est pas tout le monde qui a la même capacité de concentration.

Petit test permettant de mieux connaître ta capacité de concentration

  1. Installe-toi à ton bureau de travail et lis un texte scolaire portant sur un sujet que tu aimes. Tu dois le lire pour la première fois.

  2. Lis le texte en faisant l'effort d'en retenir les informations aussi longtemps que cette tâche t'est possible.

  3. Note le temps que cela prend avant que tu commences à être dans la lune. Ce temps est ton temps de concentration maximal.

  4. Lorsque tu te sens reposé, installe-toi encore une fois à ton bureau de travail et lis un texte scolaire portant sur le sujet ou la matière qui t'intéresse le moins.

  5. Retiens les informations aussi longtemps que tu le peux. 

  6. Note le temps que cela prend avant que tu commences à être dans la lune. Ce temps est ton temps de concentration minimal.

En général, le temps de concentration oscille entre 10 à 20 minutes. Cela peut varier en fonction de comment tu te sens, de tes habitudes de vie et de ton niveau de fatigue.

Comment adapter ta façon d'étudier à ta capacité de concentration?

Une fois le temps de concentration dépassé, le cerveau perd la majorité des informations qu’il reçoit. En sachant cela, on ne devrait jamais dépasser son temps maximal de concentration. 


Une fois que tu connais ta capacité de concentration, tu dois gérer ton temps d'étude en fonction de celle-ci. 

Voici comment tu peux t'y prendre :

  1. Chaque fois que tu dépasses ton temps de concentration, prends une pause de 5 minutes pour te changer les idées : écoute de la musique, mange une collation saine, prends une bouffée d'air frais, fais de l'exercice physique, etc., mais toujours en gardant en tête les informations lues.

  2. Une fois la pause de 5 minutes terminée, relis les mêmes informations et concentre-toi principalement sur les points importants.

  3. Prends une autre pause de 5 minutes.

  4. Relis une autre fois et prends des notes de la façon que tu juges adéquate.

  5. Une semaine plus tard, relis ces mêmes notes. Déjà, tu remarqueras que tu maîtrises beaucoup mieux les notions.

  6. Réapplique cette méthode chaque fois qu'un nouveau contenu te sera enseigné.

Si tu utilises cette méthode de travail tout au long de l’année, ta révision de fin d'année se fera toute seule. Certaines personnes, lorsqu’elles appliquent tôt cette technique d'étude, deviennent très habiles à retenir l’information dans les cours et elles n’ont presque pas à étudier à la fin de l’année.


Trucs pour étudier
L'organisation de son travail
Se créer une routine de travail
Se préparer à attaquer une session d'examens


Les vidéos
Les exercices
Les références