Comment stimuler sa motivation scolaire?

Fiche | Trucs d'étude

La motivation, on en parle souvent. Mais qu’est-ce que c’est exactement? La motivation est un état d’esprit qui incite quelqu’un à choisir des activités, à s’engager envers elles et à persévérer pour atteindre un but.

Comment stimuler sa motivation scolaire?

Les facteurs de la motivation

La motivation fluctue souvent. Il est donc normal de ressentir de la démotivation de temps en temps. Trois facteurs peuvent influencer ta motivation :

  1. Ta capacité à réussir une activité; 
  2. L’utilité d’une activité (son importance, son but); 
  3. Ta perception de contrôle sur une activité (ce que tu peux changer ou non).

Pour être motivé, il est donc important de croire en tes capacités, de comprendre pour quelles raisons tu fais un travail ou un apprentissage et d’ajouter ta couleur dans tout ce que tu fais.

En savoir plus

La motivation se situe sur un spectre passant de l’amotivation à la motivation extrinsèque, puis à la motivation intrinsèque.

L'amotivation, c’est quand on n’a pas du tout envie de faire une tâche. On procrastine, ça nous cause de l’anxiété et on la repousse toujours à plus tard.

La motivation extrinsèque, c’est quand notre envie de faire une tâche s’explique par des facteurs externes à nous-mêmes. Par exemple, si tu fais une tâche parce que tu veux que tes parents soient fiers de toi ou bien si tu t’inscris à une activité parascolaire parce que ça ferait plaisir à ton ami, c’est de la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque, c’est quand on a envie de poser une action par pur intérêt. Si tu t’inscris à une activité de robotique parce que tu aimes tes cours de sciences, c’est de la motivation intrinsèque. Il s’agit du type de motivation qui est le plus puissant et qui engendre le plus de plaisir à effectuer la tâche.

5 trucs pour favoriser sa motivation lors des travaux scolaires

Voici quelques trucs pour stimuler ta motivation :

  1. Si la tâche est complexe et que ça te démotive, divise-la en petites tâches simples. Assure-toi que chacune de ces tâches est à ta portée. 
  2. Aie conscience de tes réussites. Chaque personne a ses forces et ses défis. Il est important de savoir les reconnaitre!
  3. Si tu ne comprends pas une notion, reviens à la base. Fais un exercice plus facile en lien avec ce que tu dois apprendre. Lorsque tu maitrises bien la notion, essaie de faire un exercice un peu plus complexe. Avancer un petit pas à la fois porte souvent ses fruits. C’est aussi le bon moment pour utiliser les services d’Alloprof!
  4. Si tu as des difficultés d’apprentissage majeures, assure-toi de bénéficier des services d’aide auxquels tu as droit pour avoir les bons outils pouvant te conduire au succès.
  5. Si ce n’est pas suffisant pour toi de demander de l’aide à nos profs, le tutorat privé peut être nécessaire pour profiter d’un lien plus seul à seul pour apprendre et croire en tes moyens. Certains élèves vivent davantage d’inquiétude; recevoir régulièrement de la rétroaction positive dans ce qu’ils accomplissent est ce qui les fait avancer.

Donner un sens à l’école

Pourquoi est-il important d’aller à l’école? Entre autres parce que les apprentissages réalisés te permettront d’atteindre tes objectifs et de réaliser tes rêves. Ainsi, il est important que tu développes un sentiment d’appartenance envers ton milieu scolaire. Ça t’aidera à t’engager dans tes apprentissages et à aimer davantage l’école. 

Pour ce faire, tu pourrais : 

  • t’engager dans les activités de ton école (ex. : équipe sportive, bénévolat, activité parascolaire, troupe de théâtre, improvisation, comité, voyage-école). Ainsi, tu verras que l’école a aussi ses points positifs!
  • donner un sens à ce que tu fais. À l’école, on apprend une foule de notions différentes. Elles sont toutes utiles à quelque chose. À toi de trouver à quoi elles servent! Au besoin, tu peux consulter notre article Pourquoi l’école est-elle importante?
  • parler de ce que tu fais à l’école avec ta famille. Partager tes difficultés avec les membres de ta famille t’aidera à trouver des solutions. Tu peux aussi célébrer tes réussites avec eux. Ils seront très fiers de toi!

Le plaisir d’apprendre donne le gout de faire des efforts

C’est évident : quand on aime ce qu’on fait, on ne compte pas le temps ni les efforts. Pour mettre un peu de plaisir dans des tâches en apparence moins intéressantes, plusieurs options s’offrent à toi :

  • Ajoute ta couleur personnelle à tes travaux scolaires lorsque c’est possible. Personnaliser un travail le rend plus agréable et plus significatif pour toi. Tu peux utiliser des surligneurs, des crayons de couleur, des notes autocollantes ou même des logiciels de design.
  • Envisage tes difficultés comme des défis intéressants à relever, un peu comme dans un jeu vidéo. Tu peux même te promettre une petite récompense après un effort important, comme regarder un épisode de ta série favorite ou lire un chapitre de ton livre.
  • Fais tes devoirs et ton étude avec quelqu’un si c’est possible. Tu pourras ainsi partager tes trucs avec cette personne, et vice versa. Et puis, en bonne compagnie, tout est plus amusant!
  • Crée un jeu avec les notions que tu apprends et mets au défi un membre de ta famille ou tes amis! Ta révision sera beaucoup plus intéressante!

Références