Aménager un espace de travail agréable
Pour augmenter l’attention et la concentration de votre enfant lors de la période des devoirs, il est conseillé de créer un environnement physique propice aux apprentissages. Pour y arriver, l’idéal est de s’adapter à ses besoins. En premier lieu, vous pourriez vous demander s’il étudie mieux :
Éviter les sources de distractions
L’environnement idéal pour les apprentissages doit permettre à votre enfant de se concentrer. Il est donc préférable d’éviter les sources de distractions telles que :
- la télévision,
- le téléphone,
- les jeux vidéo,
- etc.
Si votre enfant a tendance à se laisser facilement déconcentrer, vous pourriez lui procurer des coquilles anti-bruits. Chez certains enfants, elles sont très efficaces.
Utiliser du mobilier qui favorise une bonne posture
Votre enfant sera plus attentif et concentré si son espace de travail est ajusté à sa grandeur et lui permet d’être confortablement installé. Pour ce faire, il doit utiliser une chaise et un bureau qui lui permettent d’avoir :
-
les fesses au fond de la chaise;
-
le dos appuyé contre le dossier;
-
les pieds bien appuyés sur le sol ou sur une boîte;
-
un angle d’environ 30 degrés dans le pli des coudes (quand les bras sont sur la table).
Employer le bon éclairage
Il est important que votre enfant travaille avec un éclairage adéquat. En effet, un trop faible éclairage fatigue les yeux et réduit le temps de concentration. Il faut donc porter une attention particulière à :
-
son orientation,
-
sa couleur,
-
sa distance,
-
etc.
Permettre l’écoute de la musique
Votre enfant aime écouter de la musique? Ça tombe bien : la musique instrumentale douce et la musique classique sont réputées pour favoriser la concentration.
Pour éviter que la musique ne devienne une source de distraction, il est suggéré de ne pas mettre le volume trop fort et de choisir un style que votre enfant aime.
Lorsque vous aurez trouvé la formule gagnante pour votre enfant, vous pourrez alors l’intégrer à votre routine de devoirs.