Recherche et impact
Recherche et impact
Recherche et impact

Recherche et impact

guide-d-utilisation-d-alloprof-dans-les-milieux-vulnerables

Guide d’utilisation d’Alloprof dans les milieux vulnérables

Mars 2025

Cette étude, menée avec en collaboration avec l’Université de Montréal, vise à mieux comprendre les réalités des élèves qui font face à des défis d’apprentissage. Ce guide propose des recommandations et des stratégies concrètes pour accompagner et soutenir ces élèves ainsi que les acteurs du milieu scolaire et pour maximiser l’impact des outils offerts par Alloprof.

Télécharger le guide
 

Télécharger les faits saillants
parent-enfant-tablette

Équilibre numérique : mettre les avancées technologiques au service de la réussite scolaire tout en assurant une gestion éclairée des écrans

Février 2025

Voici le mémoire déposé par Alloprof à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui a reçu un mandat de l’Assemblée nationale afin de se pencher notamment sur le temps d’écran chez les jeunes et les mesures d’encadrement des écrans, entre autres à l’école et sur le Web, comprenant l’accès aux outils numériques d’apprentissage.

Télécharger le mémoire
Alloprof et la continuité d’apprentissage en temps de COVID.

Alloprof et la continuité d’apprentissage en temps de COVID

Novembre 2021

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM a mené une étude sur les jeux et les ressources numériques d’Alloprof. La question : comment les jeux et ressources ont contribué à la continuité pédagogique de l’enseignement primaire et secondaire pendant la crise de la COVID-19, quand les écoles ou les classes étaient fermées?

Consultez les faits saillants
enfant-science

Que peut-on apprendre d’interventions visant à soutenir la pratique des devoirs sur les difficultés en sciences et technologie d’élèves du secondaire?

Automne 2019
 
Des étudiants à la maitrise en éducation de l’UQAC ont analysé les liens entre les pratiques d’intervention des enseignants d’Alloprof et les difficultés vécues par les élèves du secondaire dans la réalisation de leurs devoirs en sciences et technologie.

Télécharger l’étude
enfants-ordinateur

Impact d’un projet d’aide aux devoirs en ligne sur la motivation et l’autonomie à réaliser les devoirs ainsi que sur la capacité à utiliser les technologies chez les élèves du primaire

Octobre 2010

La CSDM a mis en place un projet d’aide aux devoirs en ligne avec Alloprof qui offrait une aide exclusive aux devoirs dans un service de garde. L’objectif était d’évaluer la motivation des élèves, et leur autonomie et compétence à utiliser les nouvelles technologies.

En savoir plus