Quelle chance! Aujourd’hui, c’est une journée de congé! Qu’est-ce qu’on fait comme activité?

Je vous suggère 10 activités, gratuites ou à très faible coût pour passer du bon temps en famille, peu importe la température!
1. Faire un tournoi de jeux de société
À la maison, nous avons une bonne collection de jeux de société. Nous passons toujours de bons moments lorsque nous nous installons tous ensemble autour de la table pour jouer. De nombreux jeux de société permettent également de réviser ou pratiquer des notions liées aux mathématiques ou au français.
Si vous ne possédez pas de jeux de société à la maison, vous pouvez :
2. Organiser un club de lecture
Dans un club de lecture, tous les membres vont lire le même livre pour ensuite en discuter et échanger leurs idées en lien avec leur lecture. Pourquoi ne pas faire la même chose à la maison? Faites choisir aux enfants quelques livres que vous allez tous lire. Ensuite, vous pourrez en discuter ensemble.
3. Bâtir une maquette sur une passion qui habite votre enfant
Est-ce que votre enfant est un passionné des dinosaures?
Des volcans?
Du corps humain?
D'un personnage de jeux vidéo?
Peu importe sa passion, il y a assurément quelque chose que vous pouvez construire en lien avec celle-ci! Pour que votre construction soit réaliste, vous devrez faire de la recherche ensemble, lire sur le sujet, mesurer des choses... et ce sera un excellent souvenir pour votre enfant!
4. Organiser une journée thématique
En prenant encore comme point de départ une passion de votre enfant, pourquoi ne pas organiser une journée entière en l'honneur de celle-ci? Les repas en seront inspirés, vous pourrez décorer la maison, vous déguiser, organiser des activités qui en sont inspirées. Encore une fois, ce sera une belle activité de recherche à faire ensemble!
5. Planifier une journée cuisine
On oublie parfois à quel point il peut être plaisant de cuisiner avec les enfants, sans parler du grand cadeau qu'on leur fait en leur transmettant notre savoir culinaire. Vous pouvez donc demander à votre enfant de choisir des recettes dans un livre. Ensuite, vous pouvez faire les courses ensemble pour acheter les ingrédients et cuisiner de bonnes choses pour les jours à venir!
6. Rédiger et illustrer des bandes dessinées
Les enfants ont une imagination débordante! Pourquoi ne pas sortir des crayons et du papier pour créer ensemble une bande dessinée? Votre enfant pourra penser à l'histoire, l'illustrer et l'écrire. Vous pourrez relier les pages avec des agrafes et créer une page couverture avec un papier cartonné. Votre enfant sera probablement très fier de montrer son œuvre à ses amis et aux autres membres de la famille!
7. Fabriquer des costumes
Ici, chaque année, mon grand me demande, quelques jours avant Halloween, de lui fabriquer un costume qui ne se trouve pas vraiment en magasin (ou qui est trop cher pour nos moyens). En si peu de temps, ce n'est jamais possible pour moi. Cependant, en s'y prenant plusieurs mois d'avance, il est possible de fabriquer un costume unique et, surtout, de faire participer l'enfant à cette création. Parions que ce costume ne servira pas qu'à l'Halloween!
8. Organiser une Journée carrière
Peu importe l'âge de l'enfant, il a probablement déjà une idée de ce qu'il aimerait faire quand il sera grand. Pourquoi ne pas créer une journée carrière pendant laquelle vous pourriez en apprendre plus sur le métier qu'il rêve de pratiquer? Dans certains cas, il est même possible de « pratiquer » déjà ce métier (si votre enfant rêve de devenir cuisiner, photographe, « youtubeur » ou dessinateur, par exemple). Sinon, vous pouvez tout de même lire sur le sujet et trouver des vidéos qui montrent comment ça se passe réellement.
9. Créer une œuvre collective avec des articles recyclés
Sortez la colle, les ciseaux et des articles du recyclage : aujourd'hui, vous bricolez une œuvre d'art en famille! Chaque membre de la famille pourra participer à créer une œuvre collective avec des choses qui ne servent plus. C'est également une excellente occasion pour parler de recyclage, de consommation et de déchets, tout en passant un bon moment en famille!
10. Passer la journée en pyjama
Pourquoi chercher quelque chose de compliqué quand on peut profiter d'une journée très, très simple? Annoncez une journée pyjama pendant laquelle vous mangerez des déjeuners matin, midi et soir, et pratiquerez des activités qui se font souvent en pyjama: lire un bon livre, écouter un film ou un documentaire, avoir de longues discussions sur tout et rien, flâner et prendre le temps d'apprécier les choses simples de la vie.
Avec ces idées d'activités pour les journées de congé, vous passerez de bons moments en famille!