6 ressources d’Alloprof pour célébrer l’Halloween avec sa classe

Article

L’Halloween est l’une des fêtes préférées des jeunes et des moins jeunes. C’est une belle occasion pour faire des activités pédagogiques thématiques avec vos élèves! Dans cet article, Alloprof vous propose six idées à essayer avec votre groupe-classe pendant la période de l’Halloween.

Jouer au bingo d’Halloween

Nous avons choisi les mots de vocabulaire les plus effrayants, les plus épouvantables, les plus affreux pour ce bingo (non, on ne parle pas des mots avec une orthographe difficile comme « myrrhe », « coccyx » ou « ecchymose »). Le bingo de l’Halloween est une excellente façon de se mettre dans l’ambiance festive par le jeu. Les élèves trouveront qu’après tout, les mots d’Halloween ne sont pas sorciers!

Lire des livres pour avoir peur

La thématique de l’Halloween est un vaste univers riche en fantaisie et en histoires, plusieurs d’entre elles ayant un caractère effrayant. La fascination pour les histoires à faire peur peut être un excellent moyen de promouvoir la lecture aux couleurs d’Halloween. Alloprof a fait deux répertoires de suggestions de lecture pour avoir peur, l’un pour le primaire et l’autre pour le secondaire. Entre nous, il est toujours plus rassurant de lire des livres d’horreur et de mystère à la lumière du jour!

Faire un cadavre exquis

Les textes issus d’un cadavre exquis sont toujours des monstres à la Frankenstein. Donc, pour y ajouter une couche d’épouvante, quoi de mieux que de proposer aux élèves de créer des phrases à thématique de terreur et d’Halloween tout en pratiquant les classes de mots et les structures de phrase?

Jouer à Grimoire

L’un de nos jeux les plus populaires est Grimoire, un jeu immersif pour cultiver le gout de la lecture. Il n’est pas anodin que le mot « grimoire » soit dérivé de « grammaire », qui, en ancien français, désignait l’étude de l’écriture! Destiné aux élèves de la 3e à la 6e année du primaire, le jeu contient des extraits de livres d’auteurs et auteures jeunesse du Québec. Les élèves lisent les textes et répondent aux questions de compréhension de lecture afin de nourrir un petit monstre et d’en prendre soin. Avec Grimoire, c’est l’enchantement assuré, surtout qu’il vient d’être bonifié pour offrir une expérience ludique et pédagogique encore plus agréable!

Fabriquer des bonbons de sucre cristallisé

Confectionner ses propres bonbons d’Halloween grâce au phénomène de la cristallisation peut être l’occasion parfaite pour faire une expérience scientifique simple et amusante en classe. La cristallisation du sucre entraine un changement physique, mais n’altère en rien ses propriétés chimiques. Le processus de cristallisation est un effet de boule de neige : le sucre, en se refroidissant, s’agglomère autour d’une impureté qui devient progressivement un gros amas. Pour les instructions détaillées, voir l’activité no 10 dans cet article. Voilà un sort pour transformer sa baguette magique en suçon!

Découvrir le tunnel d’Halloween de Potager en péril

Avec Potager en péril, réviser ses classes de mots, c’est du bonbon! Tout le mois d’octobre, notre potager se transforme en jardin d’Halloween, car un tunnel hanté a été ajouté au jeu. Pour aider notre charmante carotte à profiter de la fête tout en protégeant son potager, les élèves peuvent la déguiser grâce aux costumes et accessoires disponibles pour l’occasion.

Le tunnel d’Halloween de Potager en péril.
Le tunnel d’Halloween de Potager en péril.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!