4 astuces pour faire un remue-méninge au primaire

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Les remue-méninges sont d’excellents moyens pour stimuler la créativité, favoriser la cohésion du groupe et faciliter l’expression de chaque élève. Parmi leurs nombreux bénéfices, on trouve notamment la production collective d’idées novatrices, la possibilité de donner à chaque élève la chance de s’exprimer ainsi que la création d’un espace respectueux de réflexion collective. Les remue-méninges peuvent être très utiles pour exploiter les connaissances antérieures autour d’un sujet, pour faire une séance d’idéation dans le cadre d’un projet artistique, littéraire ou technologique ou même pour choisir un jeu ou une activité à faire en groupe. Voici quatre astuces pour mener à bien un atelier de remue-méninge.

Définir l’objectif de l’atelier de remue-méninge

Cette première étape est cruciale pour le bon déroulement de la séance et pour encadrer les élèves vers le but de la réflexion. Au début de la période, il est important de statuer sur le problème à résoudre, la durée de l’activité, ainsi que le besoin de solutions innovantes sur une question en particulier. Également, vous pouvez rappeler votre rôle comme responsable de l’animation et de l’encadrement. Cependant, pour favoriser la spontanéité, il vaut mieux éviter de préparer les élèves en leur donnant le problème ou la question à l’avance. Il est plus gagnant de proposer aux élèves un problème ou un sujet qui est nouveau pour eux et qui dépasse légèrement leur niveau actuel de connaissances sur la question (tout en demeurant dans la zone proximale de développement).

Créer un environnement détendu

Une astuce pour favoriser la spontanéité de l’activité est de changer d’ambiance : vous pouvez mettre un peu de musique instrumentale ou même vous déplacer avec le groupe dans la cour de récréation, le gymnase ou un autre local. Pour le déroulement de la prise de parole, il existe plusieurs façons de varier les interventions à main levée :  

  • faire circuler un bâton de parole (ou un objet comme une balle antistress, un cure-pipe, un toutou, etc.) parmi les élèves; 
  • donner aux élèves une petite pile de notes autocollantes à coller sur le tableau pour que leurs idées soient plus anonymes; 
  • leur permettre, de façon ordonnée, de venir les écrire sur le tableau;
  • etc.

Également, pour des ateliers plus contrôlés et participatifs, les élèves peuvent créer de petits groupes qui pourront faire une mise en commun avec les autres groupes. Lors de la création des sous-groupes, il est une bonne idée de veiller à ce qu’ils soient le plus diversifiés possible, car la complémentarité des profils fait toute la richesse d’un remue-méninge.

Rappeler les règles d’or

Même si un remue-méninge est une activité plus décontractée qu’un atelier de débat, son succès dépend grandement du respect de certaines règles d’or, à savoir :

  1. Pas de censure – réfléchir librement. Il ne doit y avoir aucune critique ou évaluation des idées qui pourrait inhiber les contributions.
  2. Égalité – toutes les idées sont les bienvenues, et tous les élèves ont le droit de s’exprimer. Il est fondamental que chaque élève ait le sentiment que ses idées sont écoutées sans jugement, mais aussi que personne ne se sente forcé à s’exprimer.
  3. Considération – respect d’autrui, pas de jugement. Les élèves peuvent pratiquer le remplacement du « Oui, MAIS … » qui confronte et décourage par le « Oui, ET… » qui permet de rebondir et de construire sur une idée exprimée par une autre personne. Vous pouvez encourager le groupe à se détendre et à s’enthousiasmer pour le processus plutôt que pour le résultat.
  4. Originalité – chaque idée mérite d’être énoncée, même la plus farfelue. Ce sont parfois les idées les plus originales qui engendrent les discussions les plus passionnantes et qui mènent aux solutions les plus créatives!

Bien accomplir le rôle de l’animation

Le rôle du prof pendant le remue-méninge est celui d’un véritable chef d’orchestre. Son leadeurship permet de veiller au respect des règles d’or, ainsi que de compiler les idées proposées. Voici les principales responsabilités du prof ou de la personne responsable de modérer la séance : 

  • Énoncer les règles et le thème du remue-méninge;
  • Animer et faire participer les élèves;
  • Traiter tout le monde à valeur égale;
  • S’assurer qu’on ne donne qu’une idée à la fois;
  • Veiller à ce que personne ne juge les idées des autres;
  • Distribuer le temps de parole de façon équitable;
  • Encadrer l’atelier pour éviter des débats;
  • Tout noter ou enregistrer;
  • etc.

Bon remue-méninge!

Collaborateurs

Rédaction L'équipe d'Alloprof Enseignants

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